Royal Salute : Whisky House of Quinn by Richard Quinn
Avant la Fashion Week de London, Simon Wittenberg assiste au lancement exclusif de la deuxième édition du whisky issu de la collaboration entre Royal Salute et le célèbre créateur de mode britannique Richard Quinn.
Perché au huitième étage d'une suite privée de l'hôtel Standard, avec vue sur la ligne d'horizon de St Pancras, dans le centre de Londres, et en compagnie du journaliste Zadrian Smith, directeur de la mode, et de June Sarpong, personnalité de la télévision, le cadre était totalement approprié pour le lancement de la deuxième expression de Royal Salute en partenariat avec le designer de mode Richard Quinn.
Après la sortie de l'édition Richard Quinn 21 years de la Royal Salute Couture Collection en septembre dernier -qui présentait des flagelles blanches et noires avec des motifs floraux bleus- voici la House of Quinn by Richard Quinn. Limitée à seulement 200 carafes soufflées à la bouche, numérotées individuellement, en cristal noir Darlington et finies à la feuille d'or, son prix de vente recommandé a été fixé à 12 000 dollars soit 10 000 euros.
Le whisky qui se trouve à l'intérieur n'a pas d'indication d'âge, mais les mélanges ont au moins 21 ans, l'un d'entre eux ayant 31 ans, l'âge du célèbre créateur de mode.
Les personnes qui auront la chance de goûter à ce spiritueux découvriront une saveur florale équilibrée, qui se combine à des tons de chêne pour refléter le style élégant mais très discret de Richard. Sont mises en valeur des notes de fruits mûrs, comme la mangue, la banane, l'abricot et l'orange, tandis que l'arôme offre un fondant crémeux à la vanille et une touche d'épices à la cannelle.
En bouche, on retrouve de luxueuses notes de miel de fleurs, complétées par du chocolat et des noisettes. Le tout est sous-tendu par une belle concoction d'épices de chêne combinées à un subtil goût de fumée, le tout enveloppé par des saveurs de pêches trempées dans du sirop et de crème onctueuse.
Chaque carafe est logée dans une boîte noire simple mais accrocheuse où l'on peut lire l'autographe de Richard Quinn en or. En échange de leur investissement, les propriétaires trouveront également un mouchoir de poche 100 % soie, orné du même imprimé floral sur mesure dans les tons violets et bleus qui ornent les carafes House of Quinn.
La première bouteille numérotée d'une nouvelle collection de whisky est normalement réservée aux archives d'une distillerie. Il est donc extrêmement rare qu'une marque cède l'une de ses possessions les plus précieuses aux amateurs de whisky.
C'est ce qu'a fait Royal Salute pour la sortie de House of Quinn by Richard Quinn, et un jeton non fongible (NFT) portant le numéro 1 de 200 bouteilles a été déposé sur Blockbar.com, la première market place NFT pour les vins et spiritueux, destinée directement aux consommateurs. En d’autres termes, le fonctionnement de BlockBar dans cette nouvelle ère cryptographique est le suivant : les clients entrent dans un hall en ligne avec leurs portefeuilles virtuels, démontrant qu'ils disposent des fonds nécessaires pour acheter un tel article.
Parmi les personnes présentes, un participant est ensuite tiré au sort pour "gagner" l'objet. L'heureux "gagnant" est alors libre de conserver le produit, tel que la carafe Royal Salute, dans son portefeuille (dont le contenu est visible par les autres utilisateurs du Blockbar) aussi longtemps qu'il le souhaite, de récupérer l'objet sous sa forme physique, de le faire stocker dans un lieu de Fort Knox ou de le revendre pour en tirer un bénéfice financier.
L'avantage d'acheter sur BlockBar est qu'il ne propose que des produits acquis auprès des marques elles-mêmes (et non auprès de collectionneurs), de sorte à ce que l'authenticité puisse toujours être retracée jusqu’aux sources authentiques. Pour les marques, BlockBar offre un autre canal de commercialisation précieux pour les clients fortunés.
Les 199 carafes restantes seront vendues par des détaillants de luxe dans le monde entier et devraient s'écouler rapidement, notamment en Asie.
Joumana Gacem
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.