Louis Roederer Cristal 14, premier du Top100 des meilleurs vins
Forgé pour le temps long, Cristal 2014 s’annonce triomphant ; on le savoure sur sa jeunesse, on l’attend patiemment à l’aune d’une maturité enviée qui révèlera davantage son évidence et sa complexité.
UN CRISTAL RAYONNANT
C’est un Cristal rayonnant qui se profile, déjà tellement charmeur et pourtant si prometteur. Sur les 45 parcelles historiques du Domaine Cristal, seules 39 ont été retenues cette année-là, celles dont les raisins reflèteraient l’identité de ce vin unique : un fruit pur, une finesse supérieure et une allonge racée.
Cette fidélité au sol, Cristal la doit à sa permanence ; c’est un vin qui s’inscrit dans une durée, celle des saisons, d'une maturation, d'une transmission et d'une recherche. Quête d’excellence, de pureté, d’accord : Cristal vibre à l’unisson de son terroir et s’en fait l’écho parfait. Il suffit alors au Chef de Caves d’ajuster ses résonances, de lui attribuer l’élevage le plus fidèle qui le fasse vibrer sur la plus haute note.
LA MATIÈRE ET L'ÉCLAT D'UNE ANNÉE LUMINEUSE
2014 fut une année lumineuse, où le fruit et la finesse ont donné leur éclat le plus souverain. Millésime de plein soleil, fruit d’une récolte généreuse et pleinement aboutie, Cristal 2014 revêt toute son identité.
Le millésime 2014 a plus que jamais ordonné des vins terriens, où la pureté de la craie, plus drainante, a permis de tempérer les aléas climatiques. Révélé par les pratiques viticoles très douces, toujours plus vertueuses, 2014 aura ainsi fait aboutir cette recherche d’équilibre ultime entre maturité, cette fraîcheur.
L’identité Cristal est unique et à part dans l’histoire des grands vins de Champagne. C’est un vin de sols et de profondeur, un vin de terre tourné vers la lumière, qui s’élance vers le ciel et semble presque l’atteindre. Cristal ne cesse de révéler, au fur et à mesure de son vieillissement, différentes facettes de son œuvre et de sa personnalité.
Chaque nouveau millésime révèle toujours le caractère de Cristal, chaque fois sous un prisme différent, comme un kaléidoscope de saveurs et de textures.
D’une chair foisonnante, assurée par une belle maturité, Cristal 2014 déroule ses parfums à la pureté intacte dans une facilité déconcertante. Son expression fruitée se fond dans une intense fraîcheur crayeuse, à la fois poudrée et saline, offrant une allonge gracile comme jamais.
Reflet du millésime, plus Cristal que jamais, ce 2014 ravit sans effort et sans retenue. C’est un grand vin de Champagne, virevoltant d’atouts et de charmes. Pleinement Cristal, intensément 2014.
Pour elle la mode est avant tout un moyen d’expression artistique et comme elle dit :
Gardera-t-il sa place de premier en 2023 ?