
HAPTA : le premier applicateur de maquillage automatisé
Si pour la majorité, appliquer du maquillage ou se colorer les lèvres avec son rouge à lèvres préféré est un geste simple et anodin, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. D'où la création de HAPTA, une invention qui pourrait bien révolutionner l'industrie du cosmétique !
Qu’est-ce que HAPTA ? On estime qu’environ 50 millions de personnes dans le monde vivent avec une dextérité limitée. Pour elles, certains gestes quotidiens, comme se maquiller, peuvent être difficiles et même considérés comme un luxe. En cours de développement par les scientifiques et les ingénieurs de L'Oréal, HAPTA est un applicateur de maquillage intelligent, portable et de haute précision qui permet aux personnes dont la mobilité des mains ou des bras est limitée de pouvoir se maquiller les lèvres en toute tranquillité chez elles. Ce nouveau prototype intégrera une technologie initialement créée par Verily pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leurs couverts de façon plus stable, leur permettant de manger de façon autonome et en toute confiance. Ici, avec HAPTA, le but et la finalité restent les mêmes : autonomie et confiance en soi.
La spécificité de HAPTA réside dans la combinaison de mouvements intelligents avec des accessoires personnalisables qui permettent une amplitude de mouvements augmentée, facilitant notamment le maniement d’emballages parfois difficiles à ouvrir et permettant une application précise du produit. HAPTA contribuera à renforcer l’indépendance et la confiance de ses utilisateurs et leur permettra de s’exprimer et de profiter pleinement du pouvoir de la beauté. Un luxe que beaucoup d'entre nous avons négligé.
L'inclusivité est au cœur de notre stratégie d'innovation et de beauty tech,
Nous sommes engagés, passionnés et nous œuvrons pour que de nouvelles technologies et services dédiés à la beauté puissent répondre aux besoins et aux désirs de tous.
Comment ça marche ?
HAPTA est équipé d'une fixation magnétique qui pivote à 360 degrés et offre une flexibilité de 180 degrés, pour une utilisation ergonomique et facile. Une fonction "clic" permet de définir intuitivement la position souhaitée, de la maintenir pendant l'utilisation et de verrouiller le réglage pour une utilisation ultérieure. HAPTA est livré avec une batterie intégrée (trois heures pour une charge complète) permettant un usage continu durant une heure (soit une dizaine d’applications environ).
HAPTA sera lancé cette année par Lancôme, marque du Groupe L’Oréal, d'abord avec un applicateur de rouge à lèvres. D’autres applications de maquillage seront proposées ultérieurement.
Depuis toujours, Lancôme cherche à offrir à toutes les femmes des produits adaptés à leurs besoins. La beauty tech nous permet de remplir cette mission de manière encore plus puissante, en révolutionnant la façon dont nous développons les produits et les services dédiés à la beauté tout en permettant une plus grande personnalisation,
Avec HAPTA, nous allons encore plus loin en rendant la beauté plus accessible, car tout le monde devrait pouvoir en profiter.